A propos des institutions et des fondements de la démocratie

From democracy-handbook.org
Jump to: navigation, search

La démocratie n'est pas uniquement un système qu'on introduit une fois pour toutes. Il s'agit d'une culture qui doit être cultivé et nourri, et qui exige que les conditions de vie adéquates. Entre ces conditions ou données, il y a un certain nombres d'institutions, de traditions et de valeurs. Les institutions sont décrite dans la législation, et les traditions et les valeurs ont leur origine dans l'histoire et dans la culture commune, et ils sont plus difficiles à se procurer.

Souvent, il arrive que quelque des institutions, des traditions et des valeurs démocratiques se contredisent, et c'est exactement ce qui fait fonctionner la démocratie. Par exemple, la liberté de la presse et le gouvernement actuel sont souvent en désaccord en grand nombre. Également, il peut exister des conflits d'intérêt par rapport à une seule chose, comme la liberté de parole. D'une côté, il est fondamental pour la fonctionnement d'une démocratie qu'on peut tout parler ouvertement et librement, et que tout le monde peut exprimer leur opinion honnête. D'autre côté, il est pernicieux pour la société si on parle tout du mal de tout le monde parce que la communauté va se casser, et ainsi le démocratie ne fonctionne pas non plus.

C'est la nature de la démocratie que nous ne pourrons jamais trouver une solution définitive à ce genre de dilemmes. Au lieu, on doit toujours négocier avec l'un l'autre pour trouver la bonne balance de liberté et de responsabilité vers nous-même, les uns des autres et la société dans son ensemble. Pour nous aider dans ce processus, nous avons les institutions démocratiques et des conditions.


Si vous souhaitez participer à une traduction, cliquer sur edit. Merci d’écrire au-dessus de la ligne pointillée, et soyez vigilant de ni effacer ni modifier le texte ou le code en-dessous d’elle.

Le prochain chapitre: Etat, domaine privé et société civile