Ce que la démocratie n'est pas

From democracy-handbook.org
Jump to: navigation, search

Beaucoup de gens pensent que "la démocratie veut dire qu'on vote". Que la démocratie est simplement une question des référendums, et que ceux avec 51% des votes ont le droit à décider. Même aux pays ayant une longue tradition démocratique, il y a des gens qui croient que cela, c'est la démocratie. Bien sûr formellement, il est vrai que ceux qui peuvent obtenir 51% des votes détiennent la majorité, et qu'en pratique, ils peuvent décider quoi faire sans demander les 49% restants. Mais cela n'est pas la démocratie, c'est la tyrannie de la majorité.

Une démocratie protège et respecte ses minorités. Les 49% ont également le droit de vivre une vie décente et d'être entendu - tout le monde a le droit de vivre une vie décente et d'être entendu! - et c'est à la majorité de prendre des décisions qui fournissent à cet égard. Ce n'est donc pas la démocratie si tous les cheveux noirs décident que tous les roux doivent payer 20% plus d'impôts - ou si la majorité sont autorisé à pratiquer sa religion, mais la minorité ne le peut pas.

La démocratie s'agit de l'écoute les uns aux autres, et essayer de trouver des solutions par la négociation. Même si l'on pouvait formellement imposer des décisions par lesquelles une ou plusieurs minorités étaient très mécontentes.

En fait, la démocratie est beaucoup de choses à la fois, et democracy-handbook.org est une tentative d'introduire le plus grand nombre d'entre eux que possible.


Si vous souhaitez participer à une traduction, cliquer sur edit. Merci d’écrire au-dessus de la ligne pointillée, et soyez vigilant de ni effacer ni modifier le texte ou le code en-dessous d’elle.

Le prochain chapitre: 14 définitions de la démocratie