La démocratie est le pouvoir du peuple

From democracy-handbook.org
Jump to: navigation, search

Le mot 'démocratie' vient du grec et signifie le pouvoir du peuple. Mais le fait que le peuple décide ne suffit pas. Une démocratie est fondée sur certaines valeurs et modes de pensée qui assurent que la majorité du peuple n'opprime pas la minorité. Outre de la liberté, de l'égalité et de la sécurité, il s'agit des principes et des idées de l'humanisme et l'individu.

Le pouvoir du peuple existe dans des nombreux contextes différents. Normalement en parlant de la démocratie, nous pensons au état-nation, mais il y a la possibilité pour la démocratie dans tous les endroits où le peuple se réunit ou vit ensemble. Ça se peut dans une village, dans une association de logement, dans un club de football, à l'école ou même pour un continent tout entier comme lorsque, par exemple, les États-nations européens ont rejoint à l'UE. En principe, on pourrait aussi créer une démocratie globale, si les conditions seraient présentes.

La démocratie n'est pas un système qu'on vient d'introduire une fois pour toutes, et puis elle mêle ses affaires. C'est une culture qui doit être cultivée et entretenue, et qui exige les conditions de vie adéquates. C'est un processus constant, presque comme un organisme vivant. Si nous ne le maintient pas en vie activement avec des débats et des élections libres ainsi que des nombreuses autres choses qui sont mentionnées sur ce site et sur democracy-handbook.org, la démocratie va mourir. La démocratie exige que les gens sont engagés.


Si vous souhaitez participer à une traduction, cliquer sur edit. Merci d’écrire au-dessus de la ligne pointillée, et soyez vigilant de ni effacer ni modifier le texte ou le code en-dessous d’elle.

Le prochain chapitre: Liberté, égalité et sécurité