Liberté, égalité et sécurité

From democracy-handbook.org
Jump to: navigation, search

La liberté signifie que tu peux choisir toi-même. Ces choix peuvent constituer dans de nombreux domaines; Qu'est-ce que je vais manger pour le dîner? Je veux quelle formation? Qui vais-je épouser? Où est-ce que je veux habiter? Nos libertés ont beaucoup de rapport avec le type de société et de culture dans lequel nous vivons, comment la législation ressemble, et combien d'argent nous disposons. La démocratie est le régime et le modèle de société qui donne le plus de liberté à la majorité. Elle est le modèle de société qui donne le plus des choix pour toute la vie à l'individu.

L'égalité dans la société démocratique ne signifie pas qu'on est tout égal. Cela signifie que tout le monde a la même valeur et tout le monde a les mêmes possibilités au cours de la vie. Peu importe qui est ta famille, peu importe si tu es riche ou pauvre, peu importe la couleur de la peau, du sexe, de la religion ou de l'orientation sexuelle, tu as les mêmes droits et les obligations dans la société comme tout le monde. Si l'on rejette l'idée d'égalité, on détruit également la démocratie. Car si certaines personnes décident que certains entre nous le valons pas autant, cela n'est plus le peuple qui soutient le régime.

La sécurité est une condition pour se sentir libre à choisir. La sécurité dans la société démocratique signifie que l'on peut s'exprimer librement, se réunir librement, se bouger librement, que le chez-soi est inviolable, et finalement que l'individu, la vie privée et la possession, elles sont toutes protégés par la loi. Le défi dans la démocratie consiste à mélanger la liberté, l'égalité et la sécurité dans des bonnes quantités. La liberté illimitée donne peu de sécurité parce que la société se développe ainsi en guerre totale, et le résultat est que les forts oppriment les faibles. La sécurité totale n'existe pas, et si c'était le cas, cela voudrait dire qu'il n'y avait tout simplement pas de liberté. La liberté et le sécurité sont en oppositions dans des nombreuses manières, mais elles peuvent facilement se complètent l'un l'autre. La société démocratique est celle qui l'assure son peuple en termes de la sécurité et de la liberté. Parce qu'il faut négocier tout le temps des limites de la liberté et de la sécurité avec l'un l'autre.

Le fait qu'il existe cette négociation est basée sur l'égalité. On est tout égal, et ainsi on a tout le droit d'exiger à la fois la liberté et la sécurité comme on souhaite. Dans le processus démocratique, nos différents besoins en matière de liberté et de sécurité sont mis en balance.


Si vous souhaitez participer à une traduction, cliquer sur edit. Merci d’écrire au-dessus de la ligne pointillée, et soyez vigilant de ni effacer ni modifier le texte ou le code en-dessous d’elle.

Le prochain chapitre: L'humanisme et l'individu